Rasoirs Coupe-Choux vs Rasoirs Jetables
De nos jours il y a beaucoup d'options pour les hommes en ce qui concerne le rasage. Pour garder la barbe et la moustache biens entretenues diverses options s'offrent à nous. Des rasoirs électriques aux rasoirs coupe-choux véritables sabres de rasage en passant par les rasoirs jetables. Pour tailler sa barbe il y en a pour tous les goûts. Aujourd'hui, on a voulu faire un comparatif entre les rasoirs jetables et les rasoirs coupe-choux, et pourquoi on conseille le coupe-chou !
Rasoirs jetables
Ce sont les rasoirs les plus utilisés par la plupart des hommes aujourd'hui. Il y a une variété de rasoirs dits « jetables ». Tout d'abord, nous avons les rasoirs à lames interchangeables comme les rasoirs de sûreté, les rasoirs shavettes. Ici, c'est la lame qui est jetable (dans une poubelle classique mais en protégeant la lame) que vous remplacez après chaque utilisation. L'impact écologique est assez négatif mais ne le saura pas autant que celui des rasoirs entièrement jetables comme les rasoirs Bic ou Gilette. Cependant le rasoir jetable moderne est idéal pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup de temps et qui a besoin de se raser en un clin d'œil. Les lames supplémentaires qu'on voit dans les rasoirs jetables vous permettent de vous raser rapidement sans avoir besoin de faire des aller-retour sur votre visage. Parce que le rasage est rapide et qu'un seul passage est nécessaire, il y a une plus grande probabilité de brûlures, d'irritations, et de rougeurs au visage. À la place d'une lame bien tranchante, il y en a plusieurs qui traversent votre peau, toutes à différents niveaux pour enlever vos poils faciaux. Ils ne sont pas aussi tranchants qu'un rasoir coupe-choux, ce qui rend le feu du rasoir plus probable.
Rasoirs coupe-choux
Les rasoirs coupe-choux existent depuis les années 1700. Aujourd'hui ils ne sont plus exclusivement réservé aux barbiers et coiffeurs ! Il sont en général constitués d'un manche en bois (bois de rose, bois d’ébène ou bois d'olivier) d'un « sabre » ou lame de rasoir en acier inoxydable ou en acier au carbone. Contrairement aux rasoirs jetables modernes, il faut du temps et de la patience pour se raser avec un rasoir coupe-choux. Vous devez l'aiguiser avec une lanière de cuir avant et après chaque utilisation et faire affûter la lame une fois par an par vous-même ou par par un affûteur ou aiguiseur professionnel. Son entretien devient un vrai rituel matinal si vous êtes de ce genre là !Aussi, vous devez prendre soin de vous raser sans vous couper. Lorsque vous apprendrez à vous raser avec un rasoir coupe-choux, vous aurez quelques entailles et coupures à votre première utilisation, mais ne vous inquiétez pas. Au bout d'un certain temps, votre visage s'y habituera, les rougeurs disparaîtront et vous profiterez du meilleur du rasage à l'ancienne. D'accord, on a la classe quand on manie le sabre sur notre visage, mais il ne s'agit pas uniquement de ça ! Sur le long-terme, les rasoirs coupe-choux sont également plus économiques que les rasoirs jetables. Vous pouvez acheter un bon rasoir coupe-choux pour environ 50€ qui peut durer toute une vie si vous en prenez soin.