Astuce entretenir sa barbe

8 astuces pour bien entretenir sa barbe

L'entretien de la barbe n'a jamais été aussi facile ! Grâce à ces huit astuces, les poils de votre visage seront resplendissants et votre barbe sera belle et bien fournie.

1. De la patience pour la barbe avant tout

Une barbe vraiment épique est le produit de la patiente et de l'assiduité. Lorsque vos poils commencent à pousser, résistez à l'envie de vous les raser et laissez-les intacts pendant les 4 à 6 premières semaines. Cela permettra aux poils de pousser uniformément (certains poussent plus vite que d'autres) et vous aidera à choisir un style qui convient à leur longueur et à leur épaisseur. Garder à l'esprit que vos cheveux et vos poils poussent à leur propre rythme et ce rythme est différent d'un homme à un autre ! Un mode de vie sain, une bonne alimentation et l'exercice peuvent aider à accélérer le processus de la pousse du poil.


2. Faire correspondre sa barbe à la forme de son visage

Après ces quelques semaines de pousse, votre barbe devrait être assez fournie pour être taillée. Comme tout animal sauvage, la barbe doit être en harmonie avec son environnement. Ainsi, faîte la coïncider avec la forme de votre visage. Pour vous aider, nous avons fait un tableau qui vous permettra de choisir le style de votre barbe suivant la forme de votre visage. Consultez-le et choisissez un style final qui s'harmonise avec la forme de votre visage. Votre barbe sera plus belle, et vous aussi.

Barbe et forme du visage


3. Tailler les poils de la barbe à la perfection

La taille est essentielle pour une barbe bien soigné, même si vous avez l'intention de la faire pousser. Investissez dans un rasoir de qualité et trouvez la technique qui convient le mieux pour votre barbe. Choisissez bien votre rasoir suivant le type de votre barbe ! Une barbe longue aura une technique de taille différente d'une barbe courte.


4. Laver sa barbe régulièrement

Ceci est particulièrement important dans les premiers stades de la croissance, d'autant plus que la nourriture et les cellules de la peau piégées peuvent exacerber les démangeaisons. Il ne s'agit pas seulement des cheveux, mais aussi de la peau en dessous. Laver la barbe est l'étape la plus importante pour prendre soin des poils du visage. Nettoyez votre barbe plusieurs fois par semaine avec un produit spécialisé, comme par exemple un shampoing antipelliculaire classique, puis séchez-la en tapotant doucement. Utilisez une serviette douce pour sécher votre visage en tapotant (non pas en frottant !), pour éviter de provoquer des frisottis sur les poils et des pointes fourchues.


5. Aimez votre huile à barbe

Les huiles de barbe aux huiles essentielles naturelles nourrissent vos poils et la peau de votre visage. Il est primordial aujourd'hui de nourrir sa barbe car les agressions extérieures subit par votre peaux sont très nombreuses (pollution, soleil, nourriture, changements de température etc...).
Appliquez quelques goûtes de votre huile préférée dans la paume de votre main et frottez-vous les mains afin de la chauffer légèrement. Passez ensuite vos mains sur votre barbe et appliquez l'huile en vous massant le visage avec des gestes circulaires. Enfin, étaler l'huile tout le long de votre barbe à l'aide d'une brosse à barbe et enfin coiffer selon votre style avec un peigne à barbe en bois !
Ci-dessous, quelques huiles essentielles spécialisées pour le soin de la barbe avec leur effet :

  • L'huile d'argan vous permet d'avoir une barbe nourrie et plus douce.
  • L'huile de jojoba, riche en vitamines A, D et E protège la peau en réduisant son dessèchement.
  • L'huile d'amande est conseillée pour les peaux sensibles et sèches.
  • L'huile de pépin de raisin est un anti-inflammatoire et réduit les problèmes d'acné et de poils incarnés.

 

6. Dresser sa barbe 

Se tailler et se coiffer la barbe régulièrement conservera la forme que vous avez choisie, mais ce n'est pas la seule façon de garder votre barbe en ligne. Un massage quotidien à l'aide d'un peigne à barbe en bois ou d'une brosse à barbe entraînera les poils têtus à pousser vers le bas. Vous pouvez même monter la mise avec un baume à barbe coiffant. Celui-ci donne un pouvoir sculptant supplémentaire tout en apprivoisant les poils rebelles.

7. Ne pas oublier la moustache

Avoir une barbe bien virile signifie aussi avoir une belle moustache. Son style doit être en harmonie avec le reste de vos poils faciaux. Vous pouvez garder votre moustache plutôt propre avec de petites coupes tous les trois ou quatre jours pour éloigner les poils errants notamment les poils tombant sur votre lèvre supérieure. Concentrez-vous sur la zone autour de votre nez et de la zone autour de la lèvre supérieur. À l'aide d'une paire de ciseaux de précision taillez ces zones afin qu'elles paraissent propre ! Coupez aussi tout poil rebelle qui essayerai de se faire la belle et coiffez votre moustache à l'aide d'une brosse à moustache

8. Faire le plein de vitamines

On ne peut pas construire une maison sans briques, et il en va de même pour les poils faciaux. Votre barbe est faite de protéines et de gras, mais elle dépend aussi beaucoup des vitamines B5, B3 et B9. Cela signifie que votre alimentation devrait être constituer de viandes maigres, des noix, des jaunes d'œufs, du lait et beaucoup de légumes-feuilles. 

Ces huit astuces pour entretenir sa barbe sont essentielles à suivre si vous souhaitez avoir une barbe belle, bien fournie et en bonne santé. Mais n'oubliez pas, c'est avec patiente et assiduité que vous obtiendrez les meilleurs résultats !

Livraison gratuite

La livraison est 100% gratuite à l'adresse de votre choix !

Produits de qualités

La qualité de nos produits est notre priorité !

Satisfait ou 100% remboursé

Nous vous remboursons intégralement votre commande si vous n'êtes pas satisfait !

Assistance en ligne

Une question, un doute ? Notre support en ligne est disponible et à l'écoute 24/7 !